>> Consultez la e-lettre en ligne
 Imprimer 
 Envoyer à vos amis 
N°5
 
Chroniques du Millésime
Mardi 03 Mars 2015

Une belle dynamique….
editorial
Les premiers salons professionnels comme MILLESIME BIO ou encore le FORUM INTERNATIONAL D'AFFAIRE SUD DE FRANCE ont permis à un grand nombre de vignerons du Languedoc de présenter aux acheteurs professionnels leur nouveau millésime. Ces rendez-vous ont été des succès et ils ont participé au lancement de la commercialisation du millésime 2014.
La qualité de ce nouveau millésime se précise après les premières dégustations. Cela vient confirmer une nouvelle fois que le Languedoc est capable d’assurer une régularité millésime après millésime de son offre.

L’autre bonne nouvelle vient de la déclaration de récolte en volume. La récolte de l’ensemble du bassin du Languedoc Roussillon a été réévaluée à la hausse par les services de douanes françaises par rapport aux premières estimations pour s’établir à 12,5 M Hl. Celle des AOC du Languedoc s’établie à 1,39 M hl, en hausse par rapport à 2013 de 4%. Ces nouveaux chiffres nous permettent d’anticiper avec sérénité la campagne 2015 et devraient soutenir la croissance de nos marchés.

Acheteurs, négociants, sommeliers, cavistes, importateurs, laissez-vous donc tenter par les vins du Languedoc. Les vins du sud ne vous décevront pas et vos clients sauront les apprécier.

Au-delà de ça, suivez aussi les paroles, les mots, les expressions, de ces hommes et femmes qui font de ces vins la richesse et la notoriété de nos terroirs en vous connectant à la plate-forme www.millesimelanguedoc.com imaginée par le CIVL. Elle est un porte-voix de leur savoir-faire !

De plus et avec l’arrivée du Printemps, les vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France seront à l’honneur pendant près d’un mois (26 mars au 26 avril) sur les principales cartes à vins de restaurants comme chez un grand nombre de cavistes partenaires de la capitale et du sud de la France, dans le cadre de l’opération Printemps du Languedoc Roussillon montée en partenariat entre le Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France et Sud de France Développement. Un printemps festif en quelque sorte autours des vins du Languedoc !

A très bientôt.
Jérôme VILLARET, Délégué Général du CIVL.


"Le millésime de l'espoir".
par Christophe Groppi - Directeur de la cave coopérative - Les Celliers d'Orfée - (Appellations Corbières, Corbières Boutenac, Languedoc et IGP Aude)

La cave coopérative Les celliers d'Orfée rassemble 170 coopérateurs qui ont produit 54 000 hl en 2014, vendues majoritairement au négoce. Les vins, principalement en rouge, sont à 40% en appellations Corbières, Corbières Boutenac, Languedoc et 60 % en IGP dont l'IGP Aude. 90% sont vendus au négoce. En termes de chiffres d'affaires, 20% sont vendus embouteillés en direct.
...Lire la suite



"Si ce millésime se renouvelait chaque année, ça serait idéal !"
par Bernard Delmas - Vigneron - Domaine Delmas (Appellations Limoux, Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux)

Le Domaine Delmas compte 31 hectares de vignes en appellations Limoux, Blanquette de Limoux et Crémant de Limoux, cultivées en bio depuis près de 30 ans !

Voici les premiers éléments dont nous disposons à ce jour (le 13/10/2014) sachant que tous les vins n'ont pas fini leur macération. Nous aurons une idée précise de la typologie de ce millésime dans quelques semaines ...Lire la suite



"Plus c'est dur, plus c'est bon..."
par Jean Lacugue - Château Milhau Lacugne - AOP St Chinian

Pour le Sud-SaInt-Chinianais, le millésime 2014 fut très compliqué !
Le manque de précipitations sur cette zone de coteaux argilo-calcaires, pour la deuxième année consécutive, génère une très grande différence de disponibilité en eau pour l'horizon racinaire de la vigne entre le sols rouges d'origine jurassique, crétacé et éocène, et les sols clairs d'origine miocène.
Les premiers résistants à cette sècheresse grâce à leurs réserves profondes dans les failles argileuses ont permis à la vigne de s'exprimer sans exubérance mais avec de la densité et de la profondeur ...Lire la suite


"Vendanges 2014 en Languedoc-Roussillon : la vigilance a payé !"
par Olivier Bompas - Journaliste au "Point"

Les vendanges sont terminées, il était temps. Jean-Philippe Granier, directeur technique de l'AOC Languedoc, résume la situation : "C'est tout simplement un millésime à l'envers... avec un printemps chaud et sec et un été frais et pluvieux." Si l'on ajoute les récentes intempéries qui ont touché Montpellier et l'Hérault à partir de la mi-septembre, le tableau est complet ! ...Lire la suite


"De grandes disparités dans le pourtour méditerranéen et en particulier sur le biterrois".
par Thierry Trébillon - Oenologue consultant à l'ICV Béziers

Thierry Trebillon est œnologue consultant à l'ICV Béziers. Il gère une quarantaine de domaines, principalement des caves particulières, en appellations Saint-Chinian, Faugères et en IGP Haute Vallée de l'Orb, Coteaux de Murviel, Monts de la Grage. ...Lire la suite


Vidéo sur le Mas des Caprices
"Millésime 2014, un millésime de vigneron"

par Pierre et Mireille Mann du Mas des Caprices

Pierre et Mireille Mann du Mas des Caprices nous présentent leur millésime 2014, lors des premiers embouteillages du Muscat de Noël et du RAS « Rouge à Siroter » ...Lire la suite

  
  
Transférer à votre Réseau :