La chance d’abord, celle qui sourit aux audacieux. Aux audacieux qui ont cru aux potentiels de cette grande région viticole. La chance portée par une météo bienfaisante. C’est la chance qui crée la différence.
Mais la chance ne suffit pas, il fallait du sang-froid, du savoir-faire, de l’expérience, autant de qualités apprises et accumulées par une génération de pionniers et de vignerons convaincus.
Un millésime 2013 à caractères exceptionnels révélés tout au long de la période des salons, de Millésime Bio à Vinisud, de Prowein à la London Wine Fair ou encore à Vinexpo Asia. Et aussi, un millésime 2013 salué par les meilleurs critiques de vins à travers le monde .
Les statistiques des interprofessions du Languedoc-Roussillon commencent à parler :
commercialisation qui s'est accélérée, revalorisation des prix à la production, stocks au plus bas, une situation économique améliorée, c’est toute la filière du Languedoc-Roussillon qui va mieux.
Et puis l’envie, la nécessite, l’audace de communiquer autrement. Pour la première fois, ce sont « ceux qui font le vin » qui parlent de leurs vins, de leur millésime 2013, de l’avenir de leurs vins. Près de 100 vignerons, œnologues, maîtres de chai ont ainsi pris la parole ; ils sont à la fois producteur d’information et aussi les vecteurs de cette information… A lire et à voir sur
www.millesimelanguedoc.com
Ils étaient 100, ils pourraient bien être le double ou le triple pour raconter à partir de septembre 2014 leur nouveau millésime. Un premier pas dans la communication digitale, celle qui bouleverse les univers du marketing, de la communication, des médias…
Un virage numérique pour un nouvel élan.
Les équipes du CIVL et de Vitisphere.