>> Consultez la e-lettre en ligne
Vinisud
N°13
 Imprimer 
 Envoyer à vos amis 
Découvrez le Millésime 2016 en Languedoc
Chroniques du Millésime en Languedoc
Vendredi 13 janvier 2017
Editorial # Spécial Vinisud 2017
En ce début d'année, nous profitons de cette nouvelle newsletter pour vous souhaiter une excellente année 2017 et que tous vos projets, professionnels comme personnels se réalisent !

Confirmant la tendance amorcée depuis le millésime 2013, les vins du Languedoc sont de plus en plus plébiscités. Selon l’enquête récente Wine trade monitor 2016 réalisée par SOPEXA auprès de 1100 importateurs, détaillants ou grossistes internationaux, le Languedoc arrive en tête des régions viticoles d’Europe dont la demande va le plus augmenter dans les 24 prochains mois. Ce résultat est le fruit d’un travail de fond réalisé d’abord par les producteurs vers l’excellence qualitative, ensuite par les entreprises régionales qui développent leurs marchés avec dynamisme et enfin par les consommateurs qui choisissent les vins du Languedoc pour leur modernité.

En cette fin de mois, VINISUD (29 au 31 Janvier 2017) ouvrira ses portes ! Toute l’offre des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France y sera présente lors de ce rendez-vous majeur des vins méditerranéens. Il s’agira du plus grand rassemblement de vignerons et d’entreprises du Languedoc de l’ensemble de l’année 2017 vous permettant ainsi d'élargir votre gamme en vins du LANGUEDOC et d'y faire des belles découvertes ! Ne ratez pas ce rendez-vous.

Dans le cadre de cette campagne et d'ici à VINISUD, n'hésitez pas à consultez le site Millésime Languedoc qui donne la parole aux producteurs du Languedoc pour parler de leur millésime 2016 très prometteur.
Ces témoignages confirment, une nouvelle fois, que le Languedoc prouve la régularité du niveau qualitatif de ses millésimes.

A très bientôt et bon VINISUD à tous !

Jérôme VILLARET,
Délégué Général du CIVL

" Moins de volumes mais un très beau millésime... "

Guy & Guilhem Bascou - Domaine La Condamine l’Évêque - AOP Picpoul de Pinet
Le picpoul est un cépage tardif, ce qui lui a permis de bénéficier des pluies de septembre. Les volumes sont quand même en baisse – de l’ordre de 10 % – mais c’est moins que ce qu’on pouvait craindre...



" Des vins très fruités, bien équilibrés avec des très jolis tannins... "

Bruno Lafon - Domaine Magellan - AOC Languedoc & IGP Hérault
Une grande sécheresse, 280 mm de pluie en un an! On s'attendait un millésime très concentré et très mûr ..le résultat est bien plus séduisant : des vins certes puissants mais aussi très fruités...



" Un très grand millésime... "

Marc Auclair, œnologue - Domaine de l'Hortus - AOP Pic St Loup
Un millésime avec une grande richesse aromatique, qui a de la structure, de très beaux tannins (très doux), du volume. Un mourvèdre comme rarement nous avons eu …...



" 2016, un millésime hors norme... "

Frédéric Jordy - Domaine Jordy - AOP Terrasses du Larsac
2016, un millésime hors norme avec un bon état sanitaire En effet, une récolte pas trés importante au départ mais un bel été avec une bonne amplitude thermique jour/nuit au mois d'août ( l'influence du Larzac...)



" 2016 est un millésime de challenge, réussi "

Luc FLache, directeur de la cave coopérative de l'Estabel
La cave coopérative de l'Estabel à Cabrières fédère 60 coopérateurs (50% en vive) qui produisent sur 320 ha, en moyenne 18 000 hl/an. Ces vins, conditionnés à 75%, sont en AOC Languedoc-Cabrières...






SUIVEZ - NOUS
facebooktwitter

Vous recevez ce message en tant que professionnel du vin, si vous souhaitez vous désinscrire suivez ce lien