LE LANGUEDOC OFFICIEL

<< Retour
Mardi 26 septembre 2017

Languedoc : 2017 sera parmi les grands de ce siècle

Cette année encore, le Languedoc s'inscrit durablement dans la qualité avec un très grand millésime, malgré une baisse des volumes qui se confirme selon les secteurs.

2017 sera parmi les grands de ce siècle.

Un nouveau grand millésime

État sanitaire parfait, équilibre et maturités exceptionnels, conditions climatiques idéales … Malgré une petite récolte, les vendanges se finissent sereinement avec des vignerons unanimes : « c’est un millésime de très grande qualité, voir le millésime du siècle ». Les vins, quelle que soit la couleur, offriront de la fraîcheur et de belles gammes aromatiques. Ce résultat doit beaucoup aux belles journées et aux nuits fraîches de la fin de saison. « L’ambiance climatique est parfaite et toutes les conditions sont réunies pour construire un grand millésime qui sera marqué par un bel équilibre et une finesse de tanins » se réjouit Jérôme Villaret, délégué général du Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL).

Pas de problèmes d'approvisionnement du marché

Et si les volumes s’annoncent historiquement faibles avec une baisse de 20 à 30% selon les secteurs, Jérôme Villaret se montre rassurant. « Dans le cas du Languedoc, nous ne devrions pas avoir de problèmes de disponibilités. Depuis plusieurs années les AOC du Languedoc se sont constituées une réserve dans le cadre d'une gestion économique du marché, sous la forme de la Gestion Prévisionnelle des Sorties. Cette réserve pourra être mobilisée cette année pour palier à une récolte faible. »

Sur le web

Comme chaque année, les vignerons, directeurs de caves, négociants et ½nologues du Languedoc-Roussillon racontent leurs vendanges et le nouveau millésime sur le site Millésime Languedoc     www.millesimelanguedoc.com

Dans les vignobles - Témoignages

AOC Limoux
Un millésime assurément qualitatif

« Ces vendanges précoces ont permis d’obtenir un rapport sucre/acidité intéressant et les premiers moûts font percevoir un millésime aromatique complexe. À défaut de volume, le millésime 2017 sera assurément qualitatif pour les AOC Limoux, tant effervescentes que tranquilles. »

Marlène Tisseire - Directrice de l'ODG Limoux
 

AOC Cabardès
Un millésime à l’équilibre particulier

« Malgré des vendanges compliquées, les conditions climatiques sont parfaites et l’état sanitaire est très sain. Cela augure un millésime assez qualitatif avec des équilibres particuliers et une bonne récolte. »

Stéphanie Rame - Maison Ventenac

AOC Faugères
Un millésime rare et précieux

« L’état sanitaire est parfait avec des premières analyses qui montrent un très bon équilibre sucre-acidité. Le millésime 2017 devrait offrir des vins solaires présentant une belle concentration et de beaux tanins. L’AOC Faugères attend certes une petite récolte, mais d’une qualité exceptionnelle. 2017 sera un millésime rare et précieux ! »

Nathalie Caumette - Présidente de l’appellation Faugères
    

AOC Languedoc
2017 sera aussi beau que 2010

« Nous avons eu chaud. Nous aurions pu passer à côté de ce prochain millésime. Mais nos réserves en eau l’ont sauvé. 2017 s’annonce aussi beau et grand que celui de 2010. Ce sera assurément un millésime de référence avec des cépages comme le mourvèdre, le carignan, le cinsault et la syrah magnifiques. »

Jean-Philippe Granier – Directeur technique de l'ODG Languedoc


IGP Coteaux du Pont du Gard
Un beau millésime

« 2017 sera un beau millésime avec de jolies acidités, des PH bas et de très belles couleurs. La météo nous a permis de laisser mûrir les raisins, notamment le grenache et le mourvèdre qui ont pu s’épanouir à souhait. »

Christophe Aguilar - Président IGP Coteaux du Pont du Gard
    

IGP Sud de France
Un millésime concentré

« Le prochain millésime s’annonce excellent. Les rouges dévoilent de très belles couleurs quand les blancs révèlent un bel équilibre. 2017 sera un millésime concentré, historiquement qualitatif. »

René Moreno - Président de la section IGP au Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
 
 AOC Languedoc
Le millésime de la sérénité

« Je démarre tout juste les vendanges. C’est l’atout du Languedoc. Il réunit toutes les conditions (climat, cépages..) pour vendanger sereinement et laisser le temps aux raisins de mûrir pour donner le meilleur de leur personnalité. Comme chaque millésime. »

Basile Saint Germain – Domaine les Aurelles
    

 Les Vins Gérard Bertrand
Un millésime de référence

« Difficile aujourd'hui de prédire ce que sera le millésime 2017. Mais nous pouvons affirmer que le potentiel viticole d'un très grand millésime est bien là. Nos équipes vignoble et chai mettront en ½uvre toute leur énergie et tout leur talent pour construire un millésime de référence. »

Richard Planas - Directeur des Domaines Gérard Bertrand


IGP Vicomté d’Aumelas
Un  millésime qualitatif

« Nous avons vendangé dans d’excellentes conditions avec des raisins magnifiques qui ont pu arriver à pleine maturité. La syrah est très belle tout comme le grenache et le merlot. Le millésime faible en volume sera qualitativement bon. »

Jean-Michel Sagnier - Président de l’IGP Vicomté d’Aumelas

 
AOC Minervois
Un millésime précoce et concentré

« Entre l’ensoleillement, la chaleur journalière et la fraicheur des nuits, favorable à la synthèse des arômes, les conditions étaient idéales pour la qualité des raisins. Ce millésime laisse percevoir des degrés plutôt élevés mais également de très jolies acidités, ce qui fait espérer d’intéressants équilibres dans les flacons à venir ! »

Marie Vigneron – Directrice technique et adjointe de l'ODG Minervois


AOC Corbières
Un millésime sur le fruit et l’expression

« Bien que les vendanges ne soient pas tout à fait terminées, nous allons produire un très beau millésime. Les vendanges sont très saines. Nous aurons du fruit et de l’expression sur ce millésime 2017. »

Daniel Sendrous – Président de l'ODG Corbières et président de la cave coopérative Chai des Vignerons

 
IGP Coteaux d’Ensérune
Le millésime de la syrah

« Le prochain millésime s’annonce prometteur, succulent et plein de saveurs. C’est le millésime de la syrah. Côté blanc, la marsanne dévoile de jolis arômes de pêche de vigne et le muscat, des belles notes d’ananas et d’écorces d'orange citron confit. Une grande année se profile pour les rouges, notamment pour le pinot, tourbé à souhait et le merlot aux tanins tendres et aux notes de cerise fraiche.  Le cabernet sera prometteur même s’il reste du travail d'affinage sur la matière. »

Nathalie Boisjot – Directrice de la cave coopérative d’Ensérune

 
AOC Saint Chinian
Un millésime d’une grande finesse

« Le millésime 2017 se caractérise par un état sanitaire plus que satisfaisant et de magnifiques raisins sur les cépages rouges. Il nous promet des vins d’une grande finesse et d’une belle complexité, mais en petite quantité ! »

Gaylord Burguière – ODG Saint Chinian
    

AOC Terrasses du Larzac
Un millésime avec de la fraicheur et de la matière

« Les raisins sont magnifiques et sains. Il y a de super équilibres. Le cinsault et le carignan sont particulièrement beaux. Le millésime 2017 sera un millésime de qualité avec de la fraicheur  et de la matière. »

Eric Ajorque - Président de l'ODG
 

Communiqué de presse : cliquer ici