LES RENDEZ-VOUS DU LANGUEDOC

<< Retour
Samedi 02 septembre 2017

3ème édition des TASTES EN MINERVOIS

Initié en 2015 à l’occasion des 30 ans de l‘AOC Minervois, le Festival des ‘TASTES EN MINERVOIS’ est désormais le rendez-vous épicurien annuel des vignerons de l’Appellation. Cette rencontre avec le public autour de l’alliance des vins du Minervois et de la gastronomie d’aujourd’hui a accueilli 3.000 visiteurs et 2015 et près de 7.000 en 2016.

LES TASTES EN MINERVOIS investit cette année le village de Bize-Minervois. Tout a été mis en oeuvre pour accueillir 10.000 épicuriens.
Le concept…. Une cuisine gastronomique thématique créée et servie par 4 chefs régionaux dans 4 espaces dédiés. A leurs côtés, 87 vignerons qui proposent une cuvée sélectionnée en fonction des accords proposés.

Tastes est un mot qui vient de l’occitan. ‘Tastar’ signifie goûter (tout comme ‘taste’ en anglais). Les Tastes qui accompagnent les dégustations sont donc des Tapas occitanes de belle consistance.

Le lieu, Bize-Minervois…… chefs cuisiniers et vignerons investissent ruelles et placettes du village pour ce Festival itinérant qui se déplacera tous les 2 ans.

L’organisation…. à l’entrée du village, en bordure de la Cesse, les visiteurs sont accueillis sous un chapiteau où leur est remis le programme détaillé de la manifestation - liste des vignerons, des chefs, plan du lieu – Ils peuvent y acheter les jetons leur permettant de déguster Tastes et vins. Les programmes et horaires des visites touristiques et oenotouristiques y sont également disponibles.
5 pôles épicuriens sont installés sur l’esplanade, les placettes et dans les ruelles du village. Ils accueillent les 5 espaces gourmands confiés aux 4 chefs cuisiniers et à 1 barista.

L’aménagement et la décoration de chaque espace sont conçus en fonction du thème culinaire, réalisés par des artistes et associations locales.

Autour de chacun de ces espaces, une vingtaine de vignerons.

Les acteurs….. 87 domaines et caves du Minervois présents avec chacun 1 cuvée sélectionnée en amont en fonction des accords avec les plats. Les dégustations de ces vins sont gratuites mais conditionnées à l’achat d’au moins 1 plateau de Tastes. Des sommeliers sont présents pour guider et commenter les vins et les plus beaux accords. 4 chefs venus des 4 coins de la région Occitanie, soit du biterrois, de Narbonne, Carcassonne et de Toulouse. 1 barrista (sommelier du café) propose un mélange 100% Arabica sélectionné spécialement pour le festival des Tastes servi avec des mignardises conçues par les chefs.

Les Thématiques culinaires….. ‘Carré Vert’. C’est le légume dans tous ses états, par le chef narbonnais étoilé Lionel Giraud. ‘Street Food’ ou cuisine rapide et pratique mais gastronomique par le toulousain Nicolas Brousse. ‘Cuisine traditionnelle’ parce qu’il existe des vraies traditions françaises par le chef héraultais Bruno Cappellari. ‘Cuisine du monde’ par le nouveau venu carcassonnais Jerôme Ryon.

Les Tarifs….. le jeton à 15€ donne droit à un plateau gourmand qui reflète l’identité culinaire de chaque chef autour du thème choisi. Sur chaque plateau sont proposés 4 Tastes salés – dont 1 Taste chaud – et 1 sucré.

Le jeton à 3€ permet de déguster un café gourmand, petit plateau où se côtoient un café ‘mélange 100% Arabica spécial Tastes’ et 4 mignardises créées par les chefs.
 

Syndicat du Cru Minervois
35, Quai des Tonneliers
11200 Homps
04 68 27 80 00 – minervois@cru-minervois.com