ACTUALITÉS DU SUD DE LA FRANCE

<< Retour
Mardi 25 avril 2017

90 journalistes découvrent les vins du Languedoc

A l’invitation du CIVL, 90 journalistes sont arrivés en Languedoc le 23 avril. Armés de leurs calepins, de leurs appareils photos et même de drone, ils doivent y rester jusqu’au 29 avril.

« C’est la première année que nous avons dû refuser des journalistes » s’exclame Jérôme Villaret, secrétaire général du CIVL. L’évènement Millésime en Languedoc est désormais devenu presque un rituel pour les journalistes français, européens et internationaux. Leur permettant de découvrir les caractéristiques du dernier millésime, ils se pressent chaque année en Languedoc pour y découvrir les vins. « Malheureusement, l'événement ne peut plus grossir. Avec 90 journalistes qui vont passer en Languedoc en cinq jours, c’est le maximum que nous pouvons accueillir » précise Jérôme Villaret. Et ceux qui n’ont pas eu le droit de venir loger à la Distillerie de Pézenas sont ceux qui n’avaient rien écrit l’an passé. Cette année, le programme vise notamment à découvrir le projet de cru de Pézenas, la hiérarchisation en Minnervois, le carrignan en Corbière, le terroir de Sommières, les shistes de Faugères...

Le Roussillon présent pour la première fois

L’édition 2016 est également marquée par la présence, pour la première fois, des vins du Roussillon. Une demi-journée, entre master class et repas, leur sera dédiée. « Nous pensons qu’il y a une vraie synergie à trouver avec l’interprofession du Roussillon dans le cadre de tels évènements. C’est également le cas dans le cadre de nos missions de promotion à l’export » note Jérôme Villaret. Et pour les journalistes, c’est l’occasion d’enrichir un peu plus leur connaissance des vignobles du Golfe du Lion. En tout, 1200 vins seront présentés aux journalistes durant la semaine et 200 producteurs seront mobilisés pour venir les rencontrer et bien sûr, expliquer les vins du Languedoc.


[ Souce Vitisphere ]