2016

ILS RACONTENT LEUR MILLÉSIME

<< Retour
>> Contactez cette personne
Lundi 12 décembre 2016

La Combe Saint-Paul | Retrouvez son témoignage 2017 2015 2014 

Paul Maury : “Un millésime de sécheresse qui in fine se finit bien”

Paul et Line Maury, les jeunes vignerons du domaine de la Combe Saint-Paul, gèrent 25 hectares de vignes cultivées en agriculture raisonnée. Elles sont en AOC La Clape, Languedoc et en IGP Oc. 65% de leur production est vendue au négoce.
Actu du domaine : une nouvelle cuvée en AOC La Clape, “Grès rouge”, vient de sortir.

Les vendanges se sont déroulées du 1er septembre à fin septembre 2016.


Le résumé du cycle est simple. Peu d’eau en hiver et au printemps. Et très peu d’eau cet été. L'irrigation de certaines parcelles a sauvé la récolte. Mais que l’on se trompe pas. L’objectif n’est pas de produire plus. Je ne cherche pas à augmenter mes rendements. J’ai juste évité de “plier” ma jeune exploitation en maintenant mon niveau qualitatif et productif. Le stress hydrique a ses limites ! Pas les déséquilibres organoleptiques, qui eux, peuvent être nombreux. L’irrigation n’est pas un palliatif. C’est juste un pansement qui permet de compenser ce manque de pluie sur les parcelles où le goute à goute est possible.  Si les cycles de sécheresse perdurent, il va falloir changer de métier. La vigne a vraiment besoin de refaire ses réserves en eau naturellement.

Malgré tout, à la veille des vendanges, le vignoble se portait plutôt bien. Je savais ce que j'allais faire. Mes volumes restent corrects. Certaines parcelles viennent de rentrer en production. Donc en moyenne, la baisse est seulement de 15%.

Comme chaque millésime, 2016 a été stressant mais tout est bien qui finit bien.
En cave, les vinifications sont terminées depuis un moment. Nous sommes en train de préparer les vins pour les mises en bouteille. Tout se passe bien. Les rosés et les blancs sont aromatiques, équilibrés et avec de la fraîcheur. Des jus sympas. En appellation La Clape, ils sont très mûrs, expressifs. Bien aboutis. In fine, tous les vins sont jolis. Nous serons là pour le millésime 2017 !

Paul Maury, vigneron du domaine La Combe Saint-Paul
(Appellations Languedoc et La Clape)