Jeudi 10 août 2017

Coup d'envoi des vendanges en Languedoc

Les machines à vendanger sont déjà à l’œuvre dans le vignoble languedocien. Les vendanges ont démarré avec 10 à 15 jours d’avance sur une année normale.

Du jamais vu !  Les vendanges ont démarré dès la semaine dernière en Languedoc pour les cépages blancs les plus précoces. A Vergèze, la coopérative Vignoble de la Voie d’Héraclès a  accueilli ses premiers raisins le 3 août. « Nous avons d’abord rentré nos muscats, puis le lendemain nous avons démarré la récolte de nos sauvignon. Ce sont deux cépages qu’on récolte entre 9,5 et 10,5% vol. pour avoir des thiols. On vise des pH inférieurs à 3,20 », indique Jean-Luc Andrieu, le directeur. La cave avait anticipé la précocité du millésime, elle était prête tout début août pour recevoir les premières bennes. Les coopérateurs, eux, ont du écourté leurs vacances et revenir rapidement pour respecter le planning de récolte établi par la cave.

"C’est la récolte la plus précoce qu’ai jamais connu la cave"

Dans la Vallée de l’Hérault, le coup d’envoi est donné ce mercredi 9 août. Les coopératives du Pouget, de Saint Bauzille de la Sylve et Puilacher entament la récolte des sauvignon. « C’est la récolte la plus précoce qu’ai jamais connu la cave, confie Patrick Labri, le directeur de la coopérative du Pouget. En  2003, année de la canicule, le coup d’envoi avait été donné le 13 août ; en 2009, millésime très précoce, les premiers raisins avaient été rentrés le 12 août ».

Volume en baisse

Cette précocité s’explique par le printemps chaud conjugué à une bonne alimentation hydrique de la vigne. L’avance a été renforcée par les températures élevées de juillet et le petit volume de la récolte. « Nous n’avons été fortement impacté par le gel, puis certains cépages ont coulé du fait de températures fraîches à la floraison. Enfin la grêle a également occasionné quelques dégâts. Au final, on table sur une récolte de 75 000 hl, en baisse de 30% par rapport à une année moyenne », estime Patrick Labri.

La coopérative du Pouget a prévu d’enchainer la semaine prochaine avec le chardonnay, qui sera récolté à partir du 16 août. Puis les premiers rouges, destinés aux rosés, seront rentrés dans la foulée à partir de la fin de la semaine prochaine (soit autour du 19 août).

[ Source Vitisphere ]