ACTUALITÉS DU SUD DE LA FRANCE

<< Retour
Vendredi 19 mai 2017

L'appelation Terrasses du Larzac vient d’être reconnue par l’Europe

L’Union européenne n’avait pas reconnu d’AOP française depuis 2011. Elle vient tout juste de le faire.

La Commission européenne a annoncé mardi 17 mai la reconnaissance Appellation d’Origine Protégée (AOP) aux vins « Terrasses du Larzac », secs et rouges, provenant de plusieurs communes du département de l'Hérault abritées par les contreforts du plateau du Larzac. C’est la première appellation française reconnue par l’Europe depuis 2011 et la mise en place de la nouvelle réglementation. « C’est une première et c’est pour une AOC du Languedoc » se satisfait, avec une vraie fierté, Jean-Philippe Granier, directeur de l’ODG Languedoc.

Principe de l'étiquetage temporaire

Pour rappel, l’AOC Terrasses du Larzac a été reconnue en France depuis 2014. Elle attendait depuis lors sa reconnaissance par l’Europe. Grâce au principe de l’étiquetage temporaire, l’AOC Terrasses du Larzac pouvait être commercialisée en France sans attendre l’avis de l’Union européenne. Ce principe de reconnaissance en deux temps a été remis en question par les services de la Commission européenne récemment. Mais, après discussion avec la filière, il devrait perdurer sous un format néanmoins modifié.

Il est question de créer deux catégories de modifications : les modifications européennes et les modifications standards La Commission n’interviendrait que dans le cadre des modifications européennes qui correspondent à des modifications pouvant dénaturer le lien à l’origine (modification du nom, changement de catégories, restriction de commercialisations…). Les modifications standards seraient alors au seul jugement des États, notamment pour l’introduction d’un nouveau cépage pour les AOC d’assemblage. Pour la Cnaoc, cela constitue une modification majeure et donne « une grande responsabilité aux États Membres ». Jusqu’alors, en effet, l’avis de la Commission européenne était nécessaire pour un champ de modification beaucoup plus étendu…


[ Source Vitisphere ]