Samedi 04 février 2017

La famille Fabre se développe en AOC Minvervois

Avec l'entrée en production du Château La Tour Rieux, la famille Fabre élargit sa gamme en proposant désormais l'AOC Minervois. Elle gère au total cinq domaines dans le Languedoc.

La famille Fabre, déjà propriétaire de quatre châteaux dans l'Aude et l'Hérault, en a hérité d'un cinquième. Il s'agit du Château La Tour de Rieux, à Rieux-Minervois, en appellation Minervois.

Le domaine appartenait au père de Claire, l'épouse de Louis Fabre. Le vignoble a fait l'objet ces dernières années d'une « restauration progressive du vignoble » qui était autrefois cultivé par cet ascendant. Il compte aujourd’hui 8 hectares de vignes exploitables, plantées en cinsault, grenache et syrah. D’ici 5 ans, la famille Fabre aimerait pouvoir en exploiter une petite vingtaine.

"Cinq propriétés familiales"

Les premiers vins – produits en 20 000 exemplaires et certifiés bio - sont issus de la récolte 2016. Ils seront commercialisés prochainement, en mars 2017, à l'occasion du salon Prowein, sous le nom « Bergerie de Rieux ». L’objectif final serait ensuite de créer une cuvée haut de gamme « Château La Tour » avec de faibles rendements, de l'ordre de 20-30 hl / ha.

La famille Fabre, composée de Louis, Claire, Clémence, Jeanne et Paule, possède par ailleurs le Domaine Grande Courtade (IGP Pays d'Oc et Coteaux d'Ensérune, Béziers), le Château de Luc (AOC Corbières et IGP Pays d'Oc, à Luc sur Orbieu), le Château Fabre-Gasparets (AOC Corbières et Corbières-Boutenac) et le Château Coulon (AOC Corbières et IGP Pays d'Oc, à Cruscades). Au total, le vignoble des cinq propriétés s'étend sur 348 hectares.

[ Source Vitisphere ]