ACTUALITÉS DU SUD DE LA FRANCE

<< Retour
Mardi 17 janvier 2017

Economie : Limoux tire son épingle du jeu

En 2016 malgré le contexte économique morose qui a impacté les produits de fête, les sorties de chai des AOC Limoux sont restées stables. Le Crémant continue sa progression et représente aujourd’hui une bouteille sur deux des sorties de chai.

Les AOC Limoux se portent bien. En 2015, les sorties de chai ont été de 11,8 millions de cols. « Nous avons un développement économique constant et modéré », a indiqué Marlène Tisseire, la directrice du syndicat du cru Limoux, le 19 janvier lors d’un point presse à Paris. En 2016, malgré le contexte économique morose qui a impacté les produits de fête, les sorties sont restées globalement stables. 86 % des volumes produits sont des effervescents. Le vignoble mise donc plus que jamais sur ses bulles.

Le Crémant progresse encore

Le Crémant est largement en tête. En dix ans, la production a augmenté de 52 %. Et, ce n’est pas fini. En 2016, les surfaces revendiquées en Crémant s’établissent à 800 ha avec une production de 45 400 hl. En 2015, elles étaient de 730 ha pour une production de 40 000 hl. Aujourd’hui le Crémant représente donc plus d’une bouteille sur deux (51 % contre 39 % en 2006).

Limoux tire aussi son épingle du jeu à l’export où 40 % des ventes, soit 4,7 millions de cols s’y réalisent. Les exportations de grandes bulles ont ainsi progressé de 28 % sur le dernier exercice et de 46 % en quatre ans. Les deux plus gros marchés ? Les États-Unis puis l’Australie.

"Aller vers le haut"

Toutefois si la dynamique est bonne, Limoux doit aujourd’hui réfléchir à son positionnement. « Il faut aller vers le haut », a insisté Jean Fau, le président du syndicat en expliquant que le Crémant était souvent vendu 1 € moins cher que les autres Crémants. Pour ça, l’appellation a revu son identité visuelle et sa signature. « Maintenant il faut tout mettre en musique avec une segmentation, une hiérarchisation et une valorisation adaptée », a expliqué Marlène Tisseire.

 
[ Source Vitisphere ]