Lundi 09 janvier 2017

Oenotourisme : le Château de Flaugergues s'offre une deuxième étoile

Le Château de Flaugergues, à Montpellier, a obtenu en 2016 une deuxième étoile dans le guide vert Michelin. Un site qui "vaut le détour" selon le célèbre ouvrage.

Le Château de Flaugergues vient de décrocher une deuxième étoile dans le guide vert Michelin du Languedoc. Cette distinction, signifiant que le site « mérite un détour », a été obtenue en avril 2016. Le site, composé du château aux allures de villa italienne, ses intérieurs, ses jardins « splendides » aux 10 000 buis et bambous, sans oublier ses vins et sa cuisine, y est référencé parmi d'autres « élégantes folies » de Montpellier. Celles-ci son les résidences d'été entourant la ville datent du XVIIIe siècle qui appartenaient aux aristocrates ou grands bourgeois montpelliérains.

 

"Une fréquentation en hausse"

« L'audit s'est déroulé de manière anonyme. Nous ne savons donc pas quand, comment, et par qui il a été conduit », précise Pierre de Colbert, du château de Flaugergues. Neuf critères doivent être remplis pour obtenir les deux macarons : ressenti lors de la découverte du site, notoriété, richesse patrimoniale et richesse de visite, présence de labels, valeur patrimoniale ou historique, beauté et esthétique, authenticité et charme, agrément de la visite, et qualité de l’accueil. Au total, seule une quinzaine de sites référencés dans le guide de la région les ont obtenus.

Concernant les conséquences de cette deuxième étoile sur la fréquentation, difficile de le mesurer précisément. Ce qui est plus certain, c'est que le site attire toujours plus de visiteurs : « Dans un contexte touristique morose, avec par exemple -30 % de fréquentation pour la Tour Eiffel, nous avons eu une progression très forte de nos visites, de l'ordre de +20 % », détaille Pierre de Colbert. Mais ce qui compte pour nous, c'est la validation d'un long travail et d'une dynamique persistante depuis 30 ans. Le guide ne valide pas un site à un instant T mais sa dynamique ! », poursuit celui-ci.

Le château a fêté en 2016 ses 30 ans de classement aux Monuments historiques. Les propriétaires ont aussi inauguré cette année-là une nouvelle cave.


[ Source Vitisphere ]