Lundi 02 janvier 2017

Biterrois : le muscat petit grain, or jaune dans le Minervois

Ce nectar, dont s'emparent les cuisiniers, est produit au domaine de Barroubio depuis la fin du XVe siècle. 

La famille Miquel, installée depuis la fin du XVe siècle à la lisière du parc naturel du Haut-Languedoc, sur les terres calcaires du domaine de Barroubio, produit un des muscats d'excellence du territoire, le muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Ce nectar, travaillé, produit et mis en bouteille par Raymond Miquel, héritier d'une longue dynastie héraultaise (on doit la construction du Cap-d'Agde à son père Jean, architecte), se retrouve d'ailleurs sur les belles tables de la région.

Des accords audacieux muscat-mets

Pour les sommeliers, il se caractérise par une robe jaune pâle aux reflets vifs, arôme de fleurs sèches poirées et d'agrumes confits, bouche ample, et longue persistance. Le muscat de Saint-Jean-du-Minervois est aussi proposé par les chefs étoilés de la France entière. On le trouve aux cartes d'Anne-Sophie Pic,à Valence, comme à celles de Christian Constant dans ses divers restaurants parisiens. Mais les chefs régionaux ne sont pas en reste. Et on peut même dire qu'ils ont su innover. En effet, si les accords classiques du muscat de Saint-Jean-de-Minervois se déclinent traditionnellement sur le foie gras ou les desserts au chocolat, on doit à ces jeunes cuisiniers étoilés au guide Michelin des accords plus audacieux.

Octopus, Barbacane, Le Parc

Pour Fabien Lefèvre de l'Octopus, à Béziers, « avec un dessert réglisse Carambar et biscuit cachou ou en cocktail ». Pour Jérôme Ryon, la Barbacane Hôtel de la Cité à Carcassonne, « avec une grosse crevette Gambero rosso de Méditerranée poêlée, macaronis farcis, morille et pack choï, jus de têtes à la verveine ». Pour Franck Putelat, Le Parc, à Carcassonne, avec une « mangue avion pochée au curcuma frais, meringue et sorbet Bombay Sapphire ». D'autres chefs, l'accordent en ce moment avec du gibier et bien évidemment avec des plats exotiques mêlant sucré et salé.

La cuvée trois étoiles Dieuvaille

Parmi les nombreuses cuvées produites par le domaine de Barroubio, la Cuvée Dieuvaille a décroché un coup de cœur et 3 étoiles au célèbre guide Hachette, 2 étoiles pour la cuvée classique Carte noire, et 1 étoile pour la Cuvée Bleue. À l'heure où les vins travaillent en cuve sous l'œil et l'oreille attentive du vigneron, Raymond Miquel l'assure : « Le millésime 2016 s'annonce très beau. Les raisins qui n'avaient pas souffert du manque d'eau étaient d'une qualité exceptionnelle. Un millésime tel qu'on le souhaiterait tous les ans ».
Domaine de Barroubio, de Raymond Miquel, à Saint-Jean-de-Minervois. Plus d'infos au 04 67 38 14 06.


[ Source et credit photo : Midi Libre / Janvier 2017 ]