Vendredi 30 septembre 2016

Minervois la Livinère sélectionne neuf cuvées tête d’affiche

Le Cru Minervois lance ses cuvées Collection, une sélection de neuf vins qui seront pour un an les porte-drapeaux de l’appellation.

Pour promouvoir l’appellation, le syndicat du Cru Minervois la Livinière a choisi de mettre en avant une poignée de cuvées emblématiques du cru. Au terme d’une dégustation menée en avril dernier par un jury de professionnels du vin réunissant journalistes, sommeliers et vignerons autour de trente-trois échantillons de rouges à déguster, neuf cuvées ont été sélectionnées et se sont vues décerner le premier trophée « Collection 2016 ». Ces cuvées lauréates représentent 15 % du volume de l’appellation et sont vendues dans une fourchette de prix de 10 à 26 € la bouteille (prix caveau). L’opération sera bien sûr renouvelée chaque année pour faire découvrir toutes les « pépites » de cette appellation, la première du Languedoc qui a été reconnue de niveau village, et qui vise maintenant la reconnaissance en appellation communale..

Pour les opérations de promotion

Ces neuf premières cuvées lauréates seront mises en avant tout au long de l’année lors des opérations de promotion organisées par le syndicat. Elles expriment les différentes facettes du cru La Livinière à travers une amplitude de millésimes de 2001 à 2014. On y retrouve les valeurs sûres Clos Centeilles ou la cuvée Féline du domaine Borie de Maurel, ou des étoiles montantes comme le premier cru La Livinière 2013 du domaine de La Siranière, né d’un collectif de retraités des assurances. Un premier podium qui illustre la diversité des vignerons du cru, où se retrouvent le Bordelais l’Ostal Cazes, Les Grands Chais de France, l’anglais Robert Eden, l’écossais Guy Crawford, le négociant audois Gérard Bertrand, les domaines de Lorgeril, aux côtés de nouveaux arrivants ou de reprises d’exploitations familiales.

Le cru Minervois la Livinière s’étend sur 350 ha répartis sur 6 communes, au cœur de l’AOC Minervois. Il compte 42 caves pour une production totale de 11 000 hl par an.


[ Source Vitisphere ]