Mardi 10 mai 2016

Badet Clément inaugure la cuverie de Monze

Le négociant bourguignon a refait à neuf les installations de la cave coopérative de Monze qu’il a rachetée en 2015.

Le site a déjà servi lors de la dernière vendange pour la vinification des Jamelles et des vins premium du Languedoc Abbotts & Delaunay. Mais, c’est seulement le 3 juin que l’inauguration officielle sera célébrée. Trois cent personnes sont attendues à cette soirée qui fêtera également le 20ème anniversaire de la création du négoce bourguignon Badet Clément. Ces invités découvriront une cuverie d’une capacité de 50 000 hl composée de 126 cuves inox de 25 Hl à 900 hl et de cuves bois en chêne de 50 hl. Ils pourront aussi visiter le chai à barriques de 800 pièces, le laboratoire d’analyses, la salle de dégustation et l’espace de vente au public.

7 milliions d'euros investis

« Nous avons souhaité construire un outil de travail souple et performant », précise Laurent Delaunay, « qui permettra à l'équipe de Monze de travailler encore plus en finesse et en précision, en vinifiant les cépages rares en micro-cuvées par exemple. La somme de 7 Millions d'euros au total pour l'acquisition du site, les travaux de rénovation et les installations techniques représentent un investissement très conséquent pour nous, mais elle marque une étape symbolique à la mesure de notre volonté : devenir une référence qualitative des vins du Languedoc ».

 

Une ambition languedocienne
En 2015, Badet Clément a renforcé son ancrage dans le Languedoc avec l'acquisition, en plus de l'ancienne cave coopérative de Monze, de deux domaines, le Domaine de la Métairie d'Alon (25 Ha sur les communes de Limoux et Magrie), et le Domaine du Trésor, à Ouveillan (60 Ha en IGP Pays d'Oc). En 2015, le chiffre d'affaires de Badet Clément s'élevait à 42,7 millions d'euros pour 15,6 millions de cols produits.