Mercredi 20 avril 2016

Languedoc : Une exploitation viticole numérique

Quels sont les outils et services numériques opérationnels pour les viticulteurs ? Montpellier Supagro va mettre en place une plateforme de démonstration sur le site du domaine du Chapitre.

Montpellier Supagro devrait lancer en septembre prochain son projet de Mas numérique. L’objectif : mettre en place sur une exploitation viticole toutes les solutions innovantes et opérationnelles que proposent les entreprises de l’agriculture numérique. Son lieu : le domaine du Chapitre situé à Villeneuve les Maguelone (Hérault) à 10 km de Montpellier. Y sont vinifiés chaque année 700 hl de vin.

Un fort potentiel d'innovations

« Nous sommes à une période charnière en ce qui concerne les technologies numériques. Il y a un fort potentiel d’innovations et matière à créer des services. Beaucoup de nouveaux acteurs qui ne viennent pas forcément du monde agricole arrivent sur le marché. Il va falloir trouver une articulation avec les acteurs historiques et accompagner les producteurs », a expliqué Thomas Crestey, de Montpellier Supagro lorsqu’il a présenté le projet à Paris lors de l’assemblée générale de l’association Lien de la vigne, le 8 avril dernier.

Le site servira aux entreprises à faire des démonstrations des outils et services qu’elles proposent.  Un focus sera fait notamment sur les solutions permettant de piloter l’irrigation, la qualité des raisins et des vins, et sur celles permettant d’optimiser les traitements phytosanitaires. Il permettra également d’accompagner les techniciens pour qu’ils s’approprient ces technologies et de montrer aux viticulteurs l’intérêt qu’elles peuvent avoir.


[ Source Vitisphere ]