Jeudi 11 février 2016

Le domaine de Nizas, en route pour l'excellence

Fondé en 1998 sur la volonté de John Goelet de sélectionner dans le monde des terroirs d'exception aptes à produire de grands vins, le domaine de Nizas en Languedoc livre tout son potentiel aujourd'hui, après quinze ans d'investissements…
 
Il s'exprime en trois gammes de vins et une nouvelle cuvée, les Galets Dorés 2014, commercialisée ce 15 février en ouverture du salon Vinisud à Montpellier (15 - 17 février 2016).
 
Quels points communs entre le Clos du Val dans la Napa Valley, les domaines de Taltarni en Australie et CloverHill en Tazmanie, ou ce petit domaine d'une cinquantaine d'hectares situé entre Caux, Nizas et Pézenas en Languedoc ? Leurs terroirs, choisis pour leur potentiel d'expression.
 
C'est avec l'ambition de créer de grands vins sur une mosaïque internationale de terroirs, que l'Américain John Goelet, issu d'une famille de négociants bordelais, choisit en 1998 le Languedoc au côté de ses plus prestigieuses implantations. L'originalité du domaine de Nizas ? Elle réside dans une mosaïque de terroirs situés sur les hauteurs des plateaux, au carrefour de trois communes et de trois identités géologiques : des sols argilo-calcaires, basaltiques et villafranchiens cernés par deux langues basaltiques.
 
À la croisée de cette richesse parcellaire, le domaine accolera autant de cépages, choisis pour leur adéquation avec le sol qui va les recevoir. C'est à l'agronome-œnologue Bernard Portet que revient le choix des cépages nobles qui viendront écrire la nouvelle histoire du domaine. Dans cette étape vers l'excellence, les deux tiers du vignoble seront arrachés, passant de 48 à 16 hectares pour laisser la place à unejolie palette de ceps : mourvèdre, syrah, grenache, cabernet-sauvignon, petit verdot, sauvignon blanc, viognier, etc.
 
3 terroirs, 3 cépages, 3 gammes de vins…
 
L'arrivée en 2011 de la winemaker Nathalie Arnaud-Bernard, directrice technique du domaine en charge des 40 hectares à présent en production, apporte une nouvelle touche dynamique. Sous sa direction, cette profonde restructuration parcellaire porte ses fruits : labour, enherbement des parcelles favorisant la biodiversité des sols, tri manuel des raisins, etc. Le domaine conduit en agriculture raisonnée depuis 2005, lance une élégante collection de vins : le cœur de gamme Mosaïque (Coteaux du Languedoc AOP), fruit de l'assemblage de trois cépages exprimant trois terroirs sur les trois couleurs, la gamme phare du domaine, Expression (Languedoc-Pézenas AOP), issue d'un travail sur une sélection parcellaire pour aboutir à des vins fins et complexes, et l'entrée de gamme Mazet (Pays d'Oc IGP).
 
Pour compléter cette palette, le domaine édite un petit dernier, les Galets Dorés rouge 2014 qui vient clôturer la gamme Mosaïque. «  Au nez, les vins de cette gamme exhalent des senteurs de garrigue, de fleurs, de fenouil, de coriandre, expression de toute l'intensité méditerranéenne, c'est l'environnement qui transpire », explique Nathalie Arnaud-Bernard. Ce Coteau du Languedoc rouge rond et gourmand, élaboré à base de grenache etcarignan, est commercialisé en avant-première sur le salon Vinisud.
 
 
[ Source Voyager-magazine.com ]